Nous avons débuté l'élevage d'animaux Angus en 2014.
Nous sommes depuis 40 ans éleveur de vaches salers en race pure et en croisement avec le charolais. Bien que ce dernier croisement donne des résultats satisfaisant, nous avons choisi de réorienter notre production vers de la qualité.
La qualité est pour nous de satisfaire le consommateur en premier lieu. Pour cela, il faut oublier les exigences des intermédiaires: conformation, standardisation et industriabilité.
La qualité de la viande pour le consommateur est:
L'Angus n'est malheureusement pas une race française ce qui pose de gros problème pour constituer un troupeau sain et viable. Nous avons choisi l'élevage par croisement avec la salers.
Le résultat en premier croisement est très surprenant car les veaux sont des angus avec peut-être un peu plus de gabarit. Pour la viande, c'est en janvier 2018 que nous avons eu le plaisir de
goûter un boeuf de 400 kg.
Tendre, gouteux, avec une légère note de beurre, c'est un régal bien que nous n'ayons pas pu maturé suffisament cette viande.
Nous allons dans les années à venir augmenter notre cheptel pour arriver à notre but: faire connaître cette fabuleuse viande.
Npus avons commencé les R&D sur la maturation, l'hibernation; l'incorporation de poudre de gentiane en finition. Nous espérons avoir les premiers résultats en 2020.
L'intérêts des bouchers locaux est grand car cette viande d'exception est encore très rare. Nous allons vendrede façon significative des angus boeufs et génisses à partir de 2019.